Des formations spécifiques aux Randscouts & Randguides

Les Randscouts & Randguides ont choisi de faire de la formation un axe fort de leur pédagogie, en allant plus loin que le cadre strictement légal.

Passage du PSC1

L'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, est la formation de base aux premiers secours. Des sessions sont organisées régulièrement afin que le plus grand nombre obtiennent cette attestation, utile à titre personnel comme pour les activités.

Le "permis scout"

Le transport de scouts et guides dans les véhicules du Mouvement engage la responsabilité de celui-ci et de son chauffeur. Il était donc primordial de mettre en place un ‘permis scout’, validant les capacités d’un "jeune chauffeur" à conduire les véhicules du Mouvement avec des adhérents à bord.

Voici les étapes et prérequis pour pouvoir obtenir son permis scout :

• Avoir plus d’un an de permis B et rouler régulièrement à titre personnel
  • Avoir suivi la Formation Chef de Bord
  • Examen de départ pour définir un nombre de kilomètres à effectuer "à vide", à effectuer de jour et de nuit.
  • Effectuer le nombre de kilomètres visé, de jour comme de nuit, avec un accompagnateur expérimenté mais sans autre personne à bord.
  • Examen puis validation, ou non, du permis.

Chef de Bord

C’est le nom donné aux co-pilotes des chauffeurs des véhicules des Randscouts. Ils gèrent la topographie, veillent à la sécurité du camion, et gèrent le contact avec les autres véhicules via la CB.

Les "Chefs de Bord" sont ceux qui ont suivi la formation puis réussi l’examen, avec les épreuves suivantes :

• Une épreuve sur les règles de sécurité
  • Une épreuve mécanique
  • Une épreuve de vérifications avant départ : feux, niveaux, pression des pneus, chargement, vérification des papiers
  • Une épreuve de transmissions radio

Formations par fonctions

Des formations sont organisées au travers de camps ou par des actions spécifiques afin de faire monter en savoir-faire les différents responsables. Il y a donc des formations sur l’entretien du matériel pour les responsables du matériel d’unité, des formations mécaniques pour les responsables des véhicules d’unité, formation à la photographie, au secourisme, à la cuisine sur feu etc.