Un mouvement engagé

Les grands raids permettent de vivre l’aventure, le détachement et la réalisation de nos rêves. Depuis toujours, il nous a paru naturel de soutenir des causes importantes en apportant notre concours et notre aide à ceux qui en ont besoin.

Des raids à vocation humanitaire

bosnie
Bosnie - 1993
RAID BOSNIE - 1993

En avril 1993, dans le cadre d’un projet d’unité, les Routiers organisent une action humanitaire en Bosnie, dans un contexte compliqué lié à l’éclatement de l’ex-Yougoslavie. Pendant plus de 3 mois, les scouts collectent des vivres et des produits de première nécessité aux caisses des supermarchés. En avril, ayant réussi à récupérer plus de 20 tonnes, le convoi s’élance, formé d’un semi-remorque et d’un minibus. La traversée de la Croatie impressionne les scouts, qui traversent des villes bombardées, croisent des troupes armées et passent des check point. Le pont de Mostar ayant été bombardé, les scouts doivent contourner la ville en passant par l’île de Pag, plus au nord, empruntant des bacs.
Après un détour de trois jours, ils parviennent enfin à Metkovic à la frontière Croato-Bosniaque où ils livrent leur cargaison à un dépôt de l’ONU.

RAID ASIE CENTRALE - 1999
raid humanitaire
Bosnie - 1993

A l’été 1999, 14 Randscouts roulent sur les traces des autochenilles d’André Citroën et de sa célèbre Croisière Jeune, partant pour 10 000kms à travers l’Europe et l’Asie.

A leur arrivée à New Dehli, en partenariat avec l'association humanitaire "Enfance et Partage", ils ont remis leurs véhicules, matériel et médicaments à la Croix Rouge indienne ainsi qu'à l'Association "Butterfly".

Si les scouts ont pu apprécier sur place une certaine habilité technique, ils ont pu toutefois mettre leurs talents de mécaniciens au service des populations locales.

RAID ROUMANIE - 2000

raid humanitaire
Ukraine - 2005
15 Randguides, toutes promessées, sont parties vers Năsăud, petit village du Nord de la Roumanie, en pleine Transylvanie. La particularité de ce raid est que les Randguides ont été hébergées par l’habitant, réparties par 2 ou 3 filles. Ceci leur a permis de s’imprégner de la culture roumaine et de vivre, le temps de 15 jours, le quotidien des habitants de ce beau pays.
Ce raid a été préparé un an à l'avance en faisant des collectes dans des supermarchés, principalement pour récupérer des fournitures scolaires, qui ont été remises à une école sur place.

RAID UKRAINE - 2005

Hiver 2005, en plein tourbillon politique de la Révolution Orange, 5 cadres randscouts partent sur les routes enneigées d’Ukraine, avec un Land Rover, et un camion de 14 tonnes chargé de matériel médical. Entremis par un docteur ukrainien établi à Paris, les Randscouts ont pu convoyer ce matériel jusqu’à l’hôpital pédiatrique de Lvov, ville de l’ouest de l’Ukraine. humanitaire
Pologne - 2006
La visite de cet hôpital a été particulièrement marquante car celui-ci accueille des enfants soumis aux radiations nucléaires de la funeste centrale de Tchernobyl, au nord du pays.

RAID POLOGNE - 2006

A l’été 2006, 15 jeunes filles partent en direction d'un orphelinat à Cracovie en Pologne, après avoir collecté, un an durant, des fournitures scolaires et des vêtements auprès de supermarchés. Au programme du séjour, visite de la place centrale de Krakow, ainsi que de l'Amber Museum (musée de l'ambre). Elles en ont également profité pour randonner dans la campagne polonaise, avant de rentrer en France.

Des opérations de protection de la nature et d'entraide

Opération avec la Ligue de Protection des Oiseaux

Les poteaux métalliques creux utilisés par France Télécom depuis plus de trente ans sont des pièges mortels pour les espèces cavernicoles. Des dizaines de milliers de mésanges, de chouettes, d’écureuils ou de loirs ont fini leurs jours piégés dans leur nouveau nid, incapables d’en ressortir.

Les Randscouts & Randguides se sont associés à La Ligue de Protection des Oiseaux pour boucher autant que possible la tête de ces poteaux : une opération qui a mobilisé les énergies sur un temps long !

Opérations de nettoyage

Durant les "camps Marine", des activités de nettoyage du littoral ont été organisées pour récupérer toutes sortes de détritus laissés par des vacanciers peu scrupuleux. Également en bord de Seine, les Randscouts et Randguides ont participé à une opération de nettoyage, œuvrant à leur mesure à rendre sa place à la nature.

Les Randscouts et Randguides participent à l'opération Essonne Verte - Essonne Propre, visant à ramasser les déchets présents sur l'espace public. Les Randscouts et Randguides sont donc également mobilisés pour la protection du cadre de vie en milieu urbain.

Opération de protection de l’habitat des oiseaux

L’île d’Andresy, sur laquelle les Randscouts et les Randguides faisaient leurs activités, était une réserve ornithologique. Profitant du savoir-faire d’un ornithologue qui venait régulièrement faire des présentations, les unités ont également organisé plusieurs activités de protection de l’habitat des oiseaux de l’île.

Opérations d’entraide

Les Randscouts & Randguides ont toujours su se mettre « au service » de différentes causes et des organisations qui les portaient.

Parmi celles-ci : aide aux habitants lors d'inondations liées aux crues, engagements pluriannuels dans le cadre du Téléthon, mise à disposition des cadres et de notre matériel en cas de tempête et d’inondation de la Seine sur les bords de laquelle se situait notre précédente base à Viry-Châtillon, aide à l’organisation d’évènements publics, de rassemblements de véhicules, de forums d’association de villes etc..