Aller au contenu principal

Actualités

Prochains rendez-vous avec les Randscouts & Randguides 

Cliquez ici pour les nouvelles du camp

Les Randscouts et Randguides ont prêté main-forte à la ville de Lardy, à l'occasion du Téléthon qui s'est tenu le 3 décembre 2023. Ce fut l'occasion pour les jeunes de mettre en pratique l'esprit de service cher au scoutisme.
 

11 novembre 2023 - Cérémonie de l'Armistice 1918

Samedi 11 novembre, les Randscouts et Randguides se sont mobilisés dans nos communes pour commémorer nos aïeux. 

Les Randscouts et Randguides étaient présents sur les forums des associations des villes où l'association est implantée, en Ile-de-France (75, 78, 91, 92), en Vendée et dans le Finistère. Cet événement annuel est incontournable pour notre mouvement, afin de faire connaître le scoutisme randscout, unique et authentique ! 

45 ans des Randscouts & Randguides

Le 16 septembre 2023, les Randscouts et Randguides fêteront leur 45 ans : 45 ans d'aventure à travers toute la France, l'Europe et même jusqu'aux confins de l'Eurasie. A cette occasion, vous êtes invités à passer une journée pour découvrir un scoutisme unique au monde, au sein de notre base Michel Menu, au 2 rue de le Ferme à Courson-Monteloup.

 

 


 

 

Derniers événements des Randscouts & Randguides

        

2023

Les Randscouts & Randguides étaient présents à l'exposition "les 3 heures du GARAC", le 3 juin. Un Sovamag et et un Renault 2087 de l'association ont attisé la curiosité des visiteurs.

Les Randscouts et Randguides de Rambouillet ont transformé leur camion en char à l'occasion de la fête du muguet organisé par la ville le 14 mai. L'Italie a été mise à l'honneur cette année pour le défilé, où les Guides Aînées ont participé, déguisées en gondolières. 

Les guides de Hurepoix étaient présentes sur les marchés de Draveil, Ballancourt et Sainte-Geneviève-des-Bois dimanche 12 mars pour vendre de délicieux gâteaux (faits maison bien entendu). Ici, le bonheur des uns a fait le bonheur des autres : les visiteurs sont repartis avec une belle part de gâteau, tandis que les guides ont récolté assez d'argent pour racheter du matériel tout neuf pour leurs camps. 

Différents groupes des Randscouts et Randguides se sont essayés au parcours Hébert, samedi 11 mars à Buc (78). L'hébertisme (ou entraînement naturel) est une pédagogie d'éducation physique, qui consiste à effectuer un parcours sportif à partir des éléments naturellement présents en forêt, afin de proposer une activité physique au contact de la nature. 

Les Randscouts et Randguides ont assisté à l'hommage aux victimes du terrorisme organisé par la commune de Milly-la-Forêt, le 11 mars. Comme tout mouvement de scoutisme, les Randscouts et Randguides sont attachés aux figures héroïques de leur patrie, comme le Colonel Beltrame dont la mémoire a été honorée. 

Diaporama des Randscouts et Randguides

Les Randscouts et Randguides ont réuni, à Montlhéry, 280 personnes vendredi 10 mars lors du diaporama de deux aventures vécues par les jeunes l'été passé : le Projet Austerlitz des Routiers, qui ont pédalé à vélo dans les pas de la Grande Armée jusqu'au plateau d'Austerlitz ; le Grand Raid Bulgarie des Randguides, qu'elles ont effectué en Land Rover, en train, à pieds, en bus... à la découverte des habitants, paysages et traditions de ce pays des confins de l'Europe. 

Les participants ont ainsi pu se replonger avec émotion dans leurs péripéties tout en partageant les plus belles images de ces aventures extraordinaires à leurs proches. 

La soirée s'est achevée par un beau banquet préparé par l'Association des Parents, Anciens et Amis des Randscouts et Randguides.

Les Randscouts & Randguides sont sur les chapeaux de roues pour la nouvelle année !

Pour la première fois, des cadres du Mouvement ont participé à la traversée de Paris, organisée chaque année par « Vincennes en Anciennes » au mois de janvier. 700 véhicules de plus de 30 ans étaient attendus, avec comme point culminant de la traversée : Montmartre. Un Renault 2087 avait donc toute sa place pour ce défilé mythique. 

2022

On parle de nous ! 

Les Randguides ont fait parler d'elles dans le Magazine de Montlhéry : leurs aventures en Bulgarie sont à l'honneur dans les pages du numéro d'octobre. Vous pouvez retrouver cet article ici (rubrique "On parle de nous"), ainsi que tous ceux parus ces dernier mois sur le Raid Bulgarie, dans les médias des communes où sont présents les Randscouts & Randguides. 

Les Randscouts & Randguides ont organisé un marché de Noël le 10 décembre 

La Base Michel Menu est notre place du village, elle est aussi notre place du marché : Ce lieu de vie, d'échange et de rencontre, a été animé d'une ambiance festive et chaleureuse, au son des chants de Noël et à la lumière des guirlandes et feux de cheminée.
Les nombreux visiteurs ont pu profiter de la présence de divers artisans et producteurs ayant à cœur de travailler de leurs mains des produits locaux de qualité : miel de Jouy-en-Josas, savons de Montlhéry, vêtements et textiles de Ballancourt s/Essonne... Une échoppe de restauration et de boissons chaudes a ravi les papilles des familles comme des exposants.