Les camps saisonniers

Les camps sont des rassemblements privilégiés qui rythment l'année au fil des saisons : quatre séjours sont donc proposés pendant les vacances scolaires. Ces camps constituent les temps forts du scoutisme et permettent aux jeunes de tout âge de vivre pleinement cette aventure commune.

Le Raid d’Automne - 3 jours à la Toussaint

Visite d’une province de France à pied. C'est l'occasion de découvrir notre patrimoine, la nature et les sites historiques, au rythme lent et régulier de nos pas.

"Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l'essentiel" - Sylvain TESSON

Le Camp d’Hiver - Une semaine pendant les vacances d’hiver

Toutes les unités se retrouvent en moyenne montagne (massifs jurassien, vosgien ou alpin) pour vivre en collectivité et pratiquer des activités de neige (ski de randonnée, raquettes, luge, construction d'igloos, etc.). C’est l’occasion de participer à de grands jeux tout en profitant de l’ambiance chaleureuse d’un chalet de montagne (non mixte, hormis pour les Louveteaux et Louvettes).

Le Camp de Printemps - 3 jours à la Pentecôte

C’est le grand jeu scout de l’année : vouloir gagner, savoir perdre ! Ils sont amenés à exercer leur esprit d’équipe, à mobiliser leurs techniques et à éprouver leur dynamisme, par tous les temps.

Le Camp d’Eté - 2 à 3 semaines au mois de juillet

C’est le rendez-vous le plus attendu, l’aboutissement de l’année scoute.
Ce camp se fait sous tentes chaque année dans une région différente. C’est le camp où les techniques traditionnelles du scoutisme sont utilisées au quotidien : cuisine de camp ou sur le feu, orientation, froissartage, feux de veillée... Les activités pratiquées varient en fonction du lieu de camp.
C'est généralement le camp durant lequel il y a le plus de progression, les scouts et les guides s'étant préparés un an durant.