Des diplômes d'Etat

L’association des Randscouts & Randguides est une association « Loi 1901 », à but non lucratif.
Celle-ci a été déclarée au Journal Officiel du 27 août 1978 et est actuellement domiciliée à notre local,
Base Michel Menu, 2 rue de la ferme – 91680 Courson-Monteloup.

Un encadrement diplômé d’Etat

Conformément à la législation en vigueur dans un cadre associatif, tous nos camps sont déclarés auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

En conséquence, l’organisation des camps et des activités nécessite que les cadres répondant aux critères d’âge et de responsabilité soient titulaires de brevets d’Etat.
Tous les cadres répondant aux critères d’âge et souhaitant prendre des responsabilités suivent une formation en vue de l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et les chefs de camps sont diplômés du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Particulièrement sensibles à la qualité de l'encadrement, les Randscouts et Randguides ont eu la fierté de voir leur Commissaire Général obtenir la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Celle-ci est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service des mouvements de jeunesse.

Une équipe dédiée est chargée de veiller au respect de la législation en vigueur et de suivre la validité des différents diplômes.

BAFA : Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

BAFA

Brevet délivré par l’Etat, il permet d'exercer, dans les séjours de vacances, des fonctions d'animation auprès d'enfants et d'adolescents.

La formation au BAFA a pour objectif de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :

• Assurer la sécurité physique et morale des mineurs,
  • Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

BAFD : Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

BAFD

Délivré également par l’Etat, il permet d'encadrer en tant que directeur des enfants et des adolescents en Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

• Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de l’association,
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation,
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil.