Aller au contenu principal

Le Raiderisme

Les Raiders Scouts

Michel MenuEn 1949, Michel Menu, Commissaire national éclaireur aux Scouts de France, lance les Raiders Scouts, selon un livre éponyme reprenant toute sa pédagogie. Son objectif est de réactualiser le scoutisme dans sa pratique.

Développant l’esprit du Raid et de l’aventure, allié à de solides compétences techniques, le scout raider devient, après quelques épreuves test, un scout "réellement prêt à servir". Titulaire du brevet Raider-Scout, il en reçoit les insignes distinctifs : les Ailes Raiders et le béret vert.

Plus qu’une nouvelle étape, le Raiderisme est un nouvel état d’esprit. Etat d’esprit des scouts qui cherchent toujours à faire mieux et dans les meilleures conditions. Ainsi sont-ils appelés à pratiquer des sports spécialisés (varappe, plongée, parachutisme, équitation...) et à utiliser des moyens techniques dépassant le cadre classique du scoutisme (appareils Radio, motos, véhicules…).

 

livre raiders scouts

 

Les valeurs scoutes

Baden-Powell, et Michel Menu après lui, ont participé à la construction d’un mouvement porteur de valeurs fortes, qui sont vécues par tous et apprises aux jeunes gens tout au long de leur vie scoute et civile.

Ces valeurs sont présentes dans la Loi Scoute, pilier du Scoutisme, et partagées - en théorie - avec l’ensemble des mouvements de scoutisme. Celle-ci est en quelque sorte un code d’Honneur, un chemin que chacun doit s’efforcer de suivre au quotidien.

En voici les principales :

  • L’engagement, pour être meilleur chaque jour et respecter la Loi Scoute
  • La confiance en ses parents, en ses chefs, en ses amis...
  • L’entraide, car le groupe ne vit que par elle
  • L’effort dans sa vie personnelle, scoute, et plus tard professionnelle
  • Le respect de son pays, de ses parents, de ses chefs, des autres scouts et guides, de la nature aussi...

Le scoutisme, une réponse aux problématiques d'aujourd'hui

Beaucoup n’ont jamais fait de scoutisme et n’en ont que peu entendu parler ; peut-être seulement au travers de discussions, ou par le biais de la télévision, avec son lot de subjectivité associée.

Nous ne pouvons que sentir un profond malaise devant ce que la société actuelle - dite moderne - vit et propose aux jeunes.
Loin d’être rétrograde, le scoutisme propose au contraire une alternative portée sur l’avenir car basée sur les besoins vitaux de l’homme et de la femme.

  • A l’individualisme, le scoutisme propose la vie en collectivité
  • A la surconsommation, le scoutisme propose une gestion "en bon père de famille" et une consommation raisonnée
  • Au déracinement culturel, le scoutisme propose une pédagogie empreinte d’Histoire et de traditions
  • A la marchandisation de l’Homme et de la Nature, le scoutisme propose le respect d’un équilibre homme/femme différencié et de voir dans la Nature un bien qui nous est confié
  • A la vie connectée et digitale, le scoutisme propose une vie d’action bien réelle
  • A la vie urbaine et polluée, le scoutisme propose l’aventure des raids et la vie au grand air
Le scoutisme est à notre avis un indémodable antidote à l’ensemble de ces maux.

Donner à votre enfant la possibilité de faire du scoutisme, c'est lui offrir des outils pour grandir sainement et s'épanouir au sein d'un groupe.