A l’origine du scoutisme : Baden-Powell

Baden-Powell

Baden Powell

A la fin du XIXe siècle, la guerre fait rage en Afrique du Sud entre les paysans hollandais, les Boers, et les Britanniques.
C’est lors du siège de Mafeking qu’un jeune colonel de l’armée britannique, Baden-Powell, se rend compte de la capacité des jeunes adolescents à faire preuve de courage et d’adresse.

Il leur confie donc des missions de messagers et d’observation, ce qui expliquera le terme "Scout" qui en anglais veut dire "Eclaireur". Ces principes seront repris dans le célèbre ouvrage de Baden-Powell Scouting for boys, paru en France sous le titre Eclaireurs.

La naissance du scoutisme

Agnès Baden Powell
Olave Sinclair Soames,
femme de "BP"

En 1907, de retour en Angleterre, il songe à faire de son expérience une méthode d’éducation destinée à aider le jeune individu à forger son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu'il puisse être un citoyen actif dans la société.
La même année, le premier camp est organisé sur l’île de Brownsea : le scoutisme était né.

Le mouvement féminin, les Girl Guides, a été créé une année après, en 1908, sous l’impulsion de la sœur de Baden-Powell, Agnès, puis de sa femme, Olave St Clair.

Les éléments fondamentaux du scoutisme

Fondé sur les différents stades de la personnalité de l’enfant, le scoutisme s’articule autour de deux éléments fondamentaux :

La Patrouille

C’est la "bande de copains", d’environ sept personnes, dirigée par un chef de Patrouille. C'est un groupe dans lequel chacun trouve sa place et exerce une responsabilité. Plusieurs patrouilles constituent chez les Randscouts & Randguides une Embole.

La Loi Scoute

C’est un code d’honneur et de bonne conduite. Elle fixe l’idéal scout et invite à adopter un comportement empreint des valeurs du scoutisme, chez soi comme en activité.

Ces principes seront repris dans le célèbre ouvrage de Baden-Powell "Scouting for boys" paru en France sous le titre "Eclaireurs".