Les camps exceptionnels

Héritiers de Michel Menu et du scoutisme Raider, nous portons dans nos gènes la soif d’aventure, l’attirance pour l’inconnu et le grand large, la passion pour les voyages et les expéditions, motorisées ou non. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des camps exceptionnels thématiques, en plus de nos Grands Raids :

• Camps parachutistes : à la clé, l'obtention du brevet scout parachutiste
  • Camps marine : pratique de la voile (dériveur et croisière), plongée, kayak
  • Journées Athlétiques Scoutes : sorte de jeux olympiques scouts par équipes
  • Camps itinérants : pédestre, en VTT, à cheval...
  • Camps Alpins : ascension du Mont Blanc ou autres massifs

Quelques exemples de camps exceptionnels :

Camp Elisa Garnerin - 2019

Les Randguides ont organisé un Camp Elisa Garnerin, du nom de la célèbre aérostière, pionnière du parachutisme féminin. Basées à Saumur les 17 cadres randguides. Toutes ont reçu leurs ‘Ailes’, prouvant ainsi que le courage n’est pas l’apanage des hommes !

Projet Queyras - 2017

Les routiers, mus par l’esprit d’aventure Raider, ont choisi le moyen de locomotion le plus simple pour découvrir les paysages les plus beaux. Ils ont parcouru pendant 10jours le Parc Naturel Régional du Queyras, vallée du département des Hautes-Alpes. Un régal pour les yeux de contempler au petit matin le soleil levant !

Projet restauration du Château de Calmont - 2016

Les Routiers ont participé à la restauration de l’un des bijoux du Patrimoine Français : le Château de Calmont d’Olt. Classé Monument Historique, et dominant le sommet du volcan d’Espalion en Aveyron, les Randscouts ont aidé à reconstruire une partie de l’enceinte Nord. Ce camp a été l’occasion d’apprendre à tailler les pierres, de profiter d’une visite guidée du château, et d’assister à un tir de catapulte, tel que cela se produisait à l’époque des sièges.
Un saut dans le temps, et un travail enraciné !

Camp de l’Aigle - 2014

Ce camp à thématique ‘parachutisme’ a rassemblé 20 scouts, qui ont appris la théorie, puis la pratique du saut d’un avion. Activité typiquement ‘Raider’, le parachutisme apprend la maîtrise de soi, participe à construire un groupe, et permet de prendre, certainement, de la hauteur.
Malgré un temps capricieux qui a obligé nos ‘paras’ à changer de lieu de saut, les 20 scouts ont reçu leurs ‘Ailes’, sanctionnant la réussite de ce camp.

Camp Voile Cadres Randguides - 2014

En juillet 2014, 10 responsables Randguides se lancent dans l’aventure et partent sur le voilier NEIRE MAOGE découvrir les îles Anglo Normandes. Au programme : découverte de Jersey, Guernesey et Sercq, initiation à la lecture d’une carte de navigation marine, apprentissage du matelotage avec les techniques de nœuds, amarrage et autres manipulations de voiles.
Une belle aventure, un groupe soudé, et des embruns, Hisse Oh !

Projet Hexagone - 2013

Quoi de plus naturel que de voyager dans la plus connue des voitures Renault, pour faire un Tour de France ? Après un an de réfection de leurs quatre voitures, achetées à l’état d’épaves, les Routiers ont fait le tour de l’hexagone. Bien entendu ils ont dû faire face à toutes sortes d’imprévus, notamment mécaniques.
Une aventure motorisée faisant écho à une fameuse 4L appelée Bucéphale !

Projet Transylvanie - 2013

Rassemblant la Haute Patrouille du District de Paris, ce projet a été l’occasion de découvrir un des rares pays abritant encore de la forêt primaire : la Roumanie.
Les scouts, logés dans un chalet en pleine forêt dans la région de Maramurech se sont adonnés à l’observation de la faune et à la randonnée. Armés d’un piège photographique, ils ont pu observer beaucoup d’animaux différents, et suivre 2 jours durant les traces… d’un loup.