Organisation interne

En fonction du lieu d’habitation, de l’âge et du sexe de l’enfant, il sera rattaché à une patrouille, une unité, un district, et une branche. L’ensemble du mouvement est dirigé par une équipe nationale composée des Commissariats.

La patrouille

Première structure à avoir été imaginée par le fondateur du scoutisme, Lord Baden-Powell, elle est aussi la plus petite. Elle regroupe entre 5 et 8 jeunes. Dirigée par un chef de patrouille, elle est le lieu de la vie scoute où chacun trouve sa place. Chaque patrouille dispose de son matériel, sa tente, son fanion et a ses propres coutumes.

Les unités, ou emboles

Chaque patrouille appartient à une unité nommée Embole chez les Randscouts & Randguides. Une Embole comprend 2 à 3 patrouilles et elle est autonome sur ses activités. Les Louveteaux appartiennent quant à eux à une Meute et y sont répartis en sizaines.

Chaque Embole ou Meute porte le nom d'un personnage historique et se distingue par un drapeau et des couleurs de foulard qui y font référence.

Les districts

Les districts regroupent tous les adhérents d’une même zone géographique. Il existe 2 districts en Ile-de-France et 2 en province.

District Hurepoix
District Hurepoix (départements de l’Essonne essentiellement)

District Paris
District Paris (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines...)

Troupes de Bretagne et de Vendée
Troupe de Bretagne

Troupes de Bretagne et de Vendée
Troupe de Vendée

Les branches

Il en existe quatre au sein de notre mouvement :

• de 8 à 10 ans, les filles sont "Louvettes" et les garçons sont "Louveteaux".
  • de 10 à 12 ans, les filles sont "Cadettes" et les garçons sont "Cadets".
  • de 12 à 16 ans, les filles sont "Guides", les garçons sont "Eclaireurs".
  • de 16 à 25 ans, les filles sont "Guides-Aînées", les garçons sont "Routiers".
  • Au-dessus de 25 ans, tous ont des fonctions d’encadrement ou de soutien.

Seule la branche Louveteaux / Louvettes est mixte.

Equipe nationale : les commissariats

• Le Commissariat Général : Il est composé du commissaire général et dirige les affaires générales du mouvement
  • Le Commissariat National : Il s’occupe du fonctionnement général des unités et des activités, de l’organisation des camps, du recrutement
  • Le Commissariat Logistique : il s’occupe de l’achat et de l’entretien du matériel général du mouvement. En son sein, l’Atelier gère le parc des véhicules et veille à la sécurité du matériel roulant