Tranches d'âge

Pour mener à bien notre programme pédagogique, nous l'avons adapté aux différents stades d'évolution de la personnalité du jeune garçon ou de la jeune fille. C'est pourquoi les jeunes sont regroupés par tranches d'âge non mixtes – hormis pour les louveteaux/louvettes.

Louveteaux et Louvettes (de 8 ans révolus à 10 ans)

Louveteaux, Louvettes ? De notre mieux !

Telle est la devise des pattes tendres qui rejoignent la sizaine. Accompagnés d'Akéla, Bagheera et Baloo, ils vont passer un dimanche par mois en forêt pour faire des activités ludiques tirées du Livre de la Jungle (construction de tanières, herbiers...). Ils ou elles prononcent leur promesse louveteaux.

L'esprit

La découverte par le jeu de la nature et de la vie en collectivité. C’est une première appréhension d’un environnement inconnu, mais qui leur sera plus tard, bien familier.

La pratique

Jouer, s’amuser, apprendre. Respecter certaines règles aussi, et découvrir tout une palette d’activités avec leurs amis.

Cadets et Cadettes (de 10 à 12 ans)

L'apprentissage par le jeu

C'est une tranche d'âge propre aux Randscouts & Randguides qui effectue la transition vers le plein âge du scoutisme. Les Cadets et Cadettes quittent l'univers du Livre de la Jungle pour entamer les épreuves classiques de la promesse scoute (faire un feu, monter une tente..) mais toujours de manière ludique.

L'esprit

Initiation au scoutisme et découverte de la nature. Cadets et cadettes se familiarisent avec ce qui fait l'originalité du scoutisme (vie en patrouille, camps sous tente, constructions en bois, Loi scoute… ) et s'attachent à la connaissance de la nature.

Apprendre en s'amusant.
Nous nous appuyons sur la randonnée, la vie de camp et les jeux collectifs pour faire découvrir le riche univers du scoutisme aux plus jeunes. Montage de camps, spectacles et danses traditionnelles, veillées autour du feu, découverte de la nature (oiseaux - arbres - mammifères), initiation à la topographie, savoir-vivre, cuisine au feu … Tous ces domaines sont abordés essentiellement par le jeu et le passage de badges (bon campeur, ami de la nature, observateur…)

Eclaireurs et Guides (de 12 à 16 ans)

Les techniques scoutes

12-16 ans : le plein âge du Randscoutisme.

L'esprit

Vivre pleinement son engagement scout, prendre des responsabilités, organiser, construire, vivre la Loi scoute, enseigner aux plus jeunes.

La pratique

C'est le plein âge du scoutisme. Vivre l'Aventure est leur motivation.
Les techniques scoutes sont vécues dans le quotidien des activités et des camps : techniques de vie en pleine nature, froissartage (constructions en bois), de franchissement d'obstacles et de mécanique…
Les activités sportives et de plein air trouvent également une très grande place et permettent à chacun de découvrir ses aptitudes. Cette expérience transversale du randscoutisme trouve son expression dans le passage des épreuves Alumna/Vélite et Domina/Hoplite.
C'est le début des prises de responsabilités en participant à l'organisation des raids et activités.

Guides-Aînées et Routiers (de 16 à 22 ans)

Les grands projets

C'est l'âge de la maturité scoute pour les 16 - 22 ans, dernière étape au terme de laquelle, Guides-Aînées et Routiers, ayant acquis un bon niveau dans tous les domaines, seront à même de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes et être à l'initiative de projets ambitieux.

L'esprit

Le sport, l'expédition, les projets culturels à la découverte de l'Europe et du monde.
Routiers et Guides-Aînées concrétisent leurs connaissances acquises et se préparent à prendre des responsabilités dans l'encadrement.

La pratique

Routiers et Guides-Aînées s'adonnent à de nombreux sports d'aventure : voile, canoë-kayak, parachutisme, randonnées pédestres et équestres, raids motorisés, alpinisme. Ils acquièrent un bon niveau de compétences dans toutes ces disciplines. S'ouvrent à eux le moment des grands raids ou grands projets parfois en collaboration avec des associations humanitaires ou de protection de la Nature.