Nature et spiritualité

Vie en pleine nature

Le scoutisme est historiquement né du constat que les jeunes gens désœuvrés en milieu urbain sont poussés à des comportements inadaptés ; c’est pourquoi Baden-Powell a choisi une île sauvage, Brownsea, pour faire ce qui fût le premier camp scout.
La vie scoute en pleine nature n’est donc pas une option, elle est une nécessité.

Vivre les activités et les camps en forêt, dans des environnements naturels différents permet :

• de retrouver un rythme et équilibre naturel
  • d'exercer le sens de la débrouillardise
  • de se donner les moyens de faire de l’exercice physique
  • de s’émerveiller de la nature
  • d’aiguiser ses connaissances et son sens de l’observation
  • d’éveiller une sensibilité spirituelle
  • de vivre l’Aventure !

Spiritualité

A la différence de nombreux mouvements de scoutisme, notre association est aconfessionnelle, et ne propose pas de temps de formation religieuse dans le cadre de ses activités.

Si nous préférons laisser la liberté d’esprit à chacun et aux parents en matière confessionnelle, nous pensons néanmoins que les traditions et rituels portés par le scoutisme ouvrent la voie à l’éveil du sens sacré et de la spiritualité.