Raid Pyrénéen

Malgré une année secouée par les restrictions sanitaires et les confinements successifs, les Randscouts avaient mis à profit ces temps de calme forcé pour monter un projet de randonnée dans les Pyrénées, durant 3 semaines en août. Ce furent 70 jeunes qui s’élancèrent, répartis en groupes de marche, tout au long du GR10.

C’est bel et bien pour s’immerger dans la Nature que les scouts ont choisi ce chemin de randonnée : Du verdoyant Pays Basque à la garrigue méditerranéenne en passant par la vallée d’Aspe, le parc national des Pyrénées, le Néouvielle, la Haute-Ariège et les plateaux du Capcir et de la Cerdagne, l’itinéraire offrait une succession de sites exceptionnels, ainsi qu’une faune et une flore bien préservées.

L’objectif était de faire résonner les pas des Randscouts sur les 450 km de sentier, de l’Atlantique à la Méditerranée. Divisés en équipes de marche, chaque groupe avait comme objectif d’arrivée le point de départ du groupe suivant. Bien qu’ayant sur leur tronçon respectif 100 km environ, les équipes eurent tout le loisir de faire des moments de pause et de contemplation, de visites culturelles, d’aller à la rencontre des habitants : par exemple, les routiers (15 ans et +) aidèrent un éleveur à ramasser la tonte de son cheptel de brebis en échange d’un abri pour la nuit. Les éclaireurs (12-15 ans) croisèrent la route d’habitants plus atypiques, mais bien endémiques des Pyrénées : des marmottes, des vautours, des aigles et des gypaètes barbus.

Entre l’ascension de pics, la traversée de cols, l’observation d’animaux, la visite de villages ou encore l’assistance à une célébration en l’honneur des guides de haute montagne, les scouts eurent de quoi revenir la tête pleine de souvenirs, les mollets renforcés et la mine ensoleillée. Le retour, justement, rassembla les 70 jeunes dans les véhicules du mouvement, pour remonter vers le Nord du pays : une dernière aventure, avant l’arrivée définitive en Île-de-France, saluée par les parents.