Le mouvement et sa pédagogie

La création du mouvement des Randscouts & Randguides

Rose des ventsA la fin des années 70, des jeunes, fuyant le béton de la ville nouvelle d'Evry, prirent leur sac à dos pour randonner dans la Forêt de Fontainebleau. Rapidement, ils se dotèrent de codes, de rites et de marques ; ils surent par la suite qu'ils faisaient du scoutisme sans le savoir. C'est ainsi qu'après un bref passage aux scouts de France (5ème Marine Paris), ils fondèrent les Scouts et Guides Randonneurs, qui deviendront par la suite les Randscouts & Randguides.

Souhaitant rompre avec l'image désuète du scoutisme, ils vont s’inspirer du Raiderisme de Michel Menu pour penser leur style et leurs méthodes. Pour assurer un large recrutement dans tous les milieux sociaux, ils optent pour un scoutisme neutre qui laisse une parfaite liberté d’esprit et de pratique à ses adhérents dans le domaine confessionnel.

Aujourd’hui le mouvement des Randscouts & Randguides est un mouvement indépendant de toute fédération et de toute organisation, et se développe grâce à l’engagement bénévole de l’ensemble de ses membres.

La pédagogie des Randscouts & Randguides

La pédagogie des Randscouts & Randguides s'articule autour de ces deux axes : le scoutisme théorisé par Baden-Powell et la pensée Raider de Michel Menu.

La Loi Scoute en est l’alpha et l’omega, et rappelle les qualités que les scouts et guides sont appelés à incarner. En voici quelques-unes : courtois, respectueux de la nature, aidants, travailleurs, résistants face à l'effort, sains de corps et d’esprit… le tout non vécu exclusivement de façon individuelle, mais par et pour le groupe.

Loi Scoute

Objectifs

Dans la continuité de ces qualités, les Randscouts & Randguides se sont donnés pour objectifs de :

• Conduire les jeunes sans distinctions sociales hors des zones urbanisées et leur faire découvrir les joies de la vie en milieu naturel en les sensibilisant à une protection active de la Nature.
    • Développer la personnalité de chacun en lui permettant d'exercer ses qualités propres au sein de la patrouille par la prise rapide de responsabilités et le passage de stades de progression.
    • Redonner à la jeunesse le goût du dépassement de soi, de la vie en groupe et de l'Aventure.
    • Initier le jeune aux techniques modernes de communications et aux activités techniques (transmission, mécanique).
    • Promouvoir chez l'adolescent, qui les vivra au sein de la troupe, les valeurs de fraternité, de service et d'engagement.
    • Donner au jeune le goût du voyage et de la curiosité culturelle.
    • Faire de lui un citoyen actif et responsable au sein de la société, aimant son pays et connaissant son histoire.

L'uniforme scout

Certains mouvements de scoutisme ont choisi de ne plus porter d’uniforme, ou de laisser les adhérents libres de n'en porter qu’une partie, voire même de le modifier à leur guise.

A l’inverse, les Randscouts et les Randguides ont leur propre uniforme, unique et complet, porté par tous. Cette harmonisation est à nos yeux importante pour les raisons suivantes :

• L’uniforme fait partie de la grande tradition du scoutisme, depuis sa création.
    • Il est adapté à nos activités : il a été conçu pour être robuste et adapté à des activités de pleine nature.
    • Il efface les inégalités sociales entre les adhérents : porter le même uniforme permet de s’affranchir des éventuelles tensions entre celui/celle qui a, ou qui n’a pas.
    • Il est esthétique : nous le trouvons beau, à plus forte raison quand il est porté par un groupe, d’autant que certaines pièces sont réalisées exclusivement pour notre mouvement.